Introduction au Projet

Aujourd’hui, toute entreprise industrielle ou de service, toute organisation ou administration doit pour se développer, innover, chercher constamment de nouveaux marchés, acquérir de nouvelles compétences ou simplement réduire ses coûts.
L’entreprise doit être prête à affronter en permanence de nouveaux challenges, sous peine de disparaître. La mondialisation des moyens de communication et les progrès techniques constants accélèrent les échanges mais aussi la concurrence entre les entreprises. Ces mêmes phénomènes réduisent la durée de vie des produits et par la même le temps nécessaire à leur développement et les budgets pour les réaliser.

Et pourtant, les produits sont de plus en plus sophistiqués, complexes technologiquement et performants. Les enjeux financiers, techniques et humains importants mis en place nécessitent de maîtriser au maximum les différents évènements qui vont jalonner les phases de conception puis de réalisation de chaque projet. Ceci doit être obtenu en limitant les risques techniques dus aux aspects novateurs des produits développés et aux indestructibles aléas humains.
L’entreprise doit mettre en place une gestion et une organisation rigoureuses qui doivent
permettre d’allier paradoxe suprême, rigueur et innovation, méthode et créativité, prises de risques et maitrises de risques.

C’est dans ce contexte de plus en plus difficile et complexe que les entreprises doivent mettre en place un mode d’organisation efficace et souple.

Le mode « Projet » prend tout son sens avec comme mode d’action, la Gestion Opérationnelle de Projets.

Mais quels que soient les projets mis en œuvre, l’organisation mise en place, les méthodes et procédures définies, la principale ressource de l’entreprise reste l’homme. Les hommes sont et doivent rester le cœur de l’entreprise.
Au centre des méthodes de management de projet, au cœur des outils de gestion opérationnelle de projets, nous trouvons les Hommes (femme et homme). Tous les changements, tous les projets ne peuvent être créés, déployés et mis en œuvre que par des hommes et des femmes de chaque entreprise.
Dans cette organisation centrée sur les projets et les personnes, une femme ou un homme va occuper une place essentielle, nous le nommons : le Chef de Projet.

C’est dans ce rôle, dans cet habit, que je vous propose d’aborder les articles du blog.

Bruno Ripoll

Ingénieur, Chef de Projet en Informatique Industrielle,
Intervenant en Master de Management de Projet,
Formateur Microsoft Project.

admin@a2paformation.com

PS : J’ai failli oublier. Voici mon apprenti Cépi. Il suit mes cours et formations depuis bientôt 20 ans mais il est comme toujours en apprentissage.

Cépi interviendra de temps en temps pour compléter (et surtout contredire) les propos du formateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.