Mes Résolutions Astucieuses pour 2019

Déjà une nouvelle Année ?

En cette fin d’année et suite à l’échec de toutes mes résolutions précédentes, j’étais vraiment résolu à supprimer de ma mémoire ce passage obligé. Une seule résolution : aucune Résolution pour 2019.

Et puis Senhor Olivier Roland, alias “Blogueur Pro” est arrivé avec son projet futé et partagé avec tous ses nombreux lecteurs et abonnés qui le suivent sur ces différents supports et en particulier son blog “devenez-meilleurs.co”.

J’ai donc mis ma dernière résolution de l’année au placard et décidé de suivre sa proposition de partager avec Olivier Roland, son assistante Alexandra et ses très nombreux lecteurs, mes résolutions 2019 mais surtout ma meilleure Astuce pour enfin les appliquer. Il me reste donc encore quelques jours pour non seulement imaginer cette astuce miracle mais également définir de nouvelles résolutions.

Allez voici en avant première ma première résolution : terminer cet article avant le 31 décembre.

Préambule : mon année horribilis

Je ne souviens plus de mes dernières résolutions mais j’ai une bonne excuse. Comme chaque année, j’ai bien du imaginer quelques idées ou projets pour améliorer ma vie. Devenir “Meilleur” passait alors par la réussite de quelques exploits sportifs comme utiliser mon vélo d’appartement plus d’une fois par mois ou ne pas utiliser l’ascenseur pour m’amener vers mon bureau situé au 1° étage.

Il faut dire que j’avais noté depuis 3 ou 4 ans une difficulté grandissante pour réaliser certaines gestes banals comme monter quelques étages. Faiblesses musculaires, essoufflement rapide, il était temps de voir mon docteur. Un mois après, une myopathie était détectée. Trois mois de plus, une biopsie et quelques examens complémentaires, je connaissais son nom complet : myosites à inclusions.

Depuis quelques semaines, mon docteur insistait pour me mettre en arrêt. Il faut dire que j’avais l’occasion de le voir plus régulièrement depuis quelques temps, une fois par mois à la place d’une fois tous les dix ans. 

J’ai donc provisoirement stoppé mes activités professionnelles et pour rester “actif” j’ai créé un blog (a2paformation.com), puis un deuxième (a2pa.blog) sur des thèmes correspondant à mes compétences pour le premier et mes hobbies pour le second.

J’ai alors découvert plusieurs blogs et vidéos d’infopreneurs”, dont 2 ou 3 talentueux, comme Olivier Roland. Mes deux blogs sont des bébés encore avec moins de 3 mois d’existence. En un trimestre, je ne suis pas encore devenu un Blogueur Pro, mais plutôt un Bébé-Blogueur de bientôt 60 ans.

Mes bonnes résolutions ?

Mes nouvelles résolutions sont donc intimement liées à l’évolution de ma santé mais pour rester dans le thème, je vais mettre en avant la résolutions suivante :

Développer mes Blogs
Efficacement

J’ai décidé de ne pas mettre en avant tout ce qui concerne les résolutions concernant le développement du trafic, le mailing de mes futurs lecteurs ou les promotions de mes articles et formations. Durant cette année, Je ne me donne aucun objectif sur le nombre de mes lecteurs ou de mes futurs clients. Cela m’évite j’imagine le stress du débutant ou de vivre une traversée du désert éprouvante.

Mon premier objectif  est de transcrire mon savoir et mon savoir-faire sur mes blogs.

Mes blogs n’ont que 3 mois d’existence mais j’ai déjà créé plusieurs articles, séquences de formation ou vidéos et même un premier livre, bientôt “Best Seller” (plus que 9 950 exemplaires vendus et c’est gagné !).

Mais il est clair que malgré ma longue expérience de chef de projet et de formateur, ces premiers pas de blogueurs ont mis en avant plusieurs problèmes : mauvaise concentration, procrastination, vouloir toujours faire mieux et donc productivité lamentable.

Les blogs et vidéos d’Olivier Roland sont très inspirants pour améliorer ma productivité mais encore faut-il les appliquer !

Je me suis principalement arrêté sur l’article : 

3 astuces pour booster votre productivité

https://devenez-meilleur.co/3-astuces-pour-booster-votre-productivite/

J’ai commencé par décomposer mes objectifs principaux pour chaque blog :

  1. Créer un Article par semaine de travail.
  2. Produire  une nouvelle Séquence de Formation par semaine de travail.
  3. Enregistrer et diffuser une Vidéo par semaine de travail.
  4. Écrire un Livre de 200 pages chaque semestre.

J’ai prévu d’organiser mon travail sur 4 jours par semaine et 3 semaines par mois. Selon mon niveau d’efficacité et de discipline, le temps “libre” sera utilisé sans culpabilité comme j’ai envie ou pour terminer mes tâches en retard.

A partir de ces tâches, j’ai retenu 5 actions simples qui semblent correspondre à mes attentes pour être plus productif :

  • créer et mettre régulièrement à jour ma “todo list”.
  • libérer mon esprit des tâches secondaires en les listant pour les mener “just in time”.
  • cibler chaque semaine 3 objectifs prioritaires et les planifier. 
  • définir chaque tâche pour pouvoir mesurer son avancement.
  • faire régulièrement un bilan en mesurant mes résultats.

Pour être efficace, j’ai défini un mode d’organisation de ma “todo list” en les classant selon 3 critères de sélection :

  1. Travail (de moins d’une heure à une semaine entière)
  2. Criticité : tâche plus ou moins importante pour le développement du blog
  3. Communalité : tâche permettant d’avancer sur plusieurs objectifs à la fois
Niveau  Travail Criticité  Communalité
*  Moins de 1/2 journée tâche confort tâche solo
** Moins de  1 jour tâche secondaire tâche double
*** Moins de 3 jours tâche importante tâche triple
 ****  Moins de 4 jours tâche critique tache quadruple

Ma Meilleure Astuce pour appliquer mes bonnes résolutions ?

Mes résolutions sont définies et organisées. Il me faut maintenant un Super Bonus pour être encore plus efficace.
 ma Meilleure Astuce pour appliquer mes Résolutions
 Chaque tâche DOIT OBLIGATOIREMENT être facilement communalisée.  Par exemple :

  • Le contenu de chaque Article doit alimenter, un Livre, une Séquence de Formation ou une Vidéo.
  • Une Vidéo doit pouvoir être intégrée dans une Séquence de Formation.

La brique élémentaire de mon blog est l’Article.

Les Objectifs de chaque Article seront définis pour que le sujet traité s’intègre OBLIGATOIREMENT et IMMÉDIATEMENT dans une Séquence de Formation, une Vidéo et le chapitre d’un Livre.

Pour réussir cette étape, il est essentiel de bien préparer en amont l’ensemble des Articles qui composeront au final Un Livre ou une Formation complète.

Le contenu de l’article sera donc écrit pour être le script détaillé de la Séquence de Formation et de la Vidéo. Une fois l’article écrit, la vidéo et la séquences de formation seront rapidement enregistrées. De même, mes articles seront organisés pour que chacun forme un chapitre complet d’un Livre.

En conclusion, ces résolutions et ces astuces devront être testées, améliorées pour pouvoir être généralisées au delà de la réalisation d’un blog. Je pense bien sûr à mes projets futurs. Restons Optimistes !

Bruno Ripoll

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.