Chef de Projet et Formateur

Bonjour,

Je me présente Bruno Ripoll.

Ingénieur issu de l’École Supérieure d’Électricité de Grenoble, j’occupe le poste de Chef de Projet dans une entreprise alsacienne et je me suis spécialisé dans les méthodes et les outils de gestion de projet, en particulier dans les méthodologies de Planification et de Pilotage Projet et les formations sur l’outil Project de Microsoft.

Je suis ce qu’on appelle un Chef de Projet, expérience acquise sur plus de 30 ans et construite sur des dizaines de projets souvent très différents. Ceux sont mes connaissances en Informatique Industrielle (je suis un ingénieur électricien/automatique à la base) qui m’ont permis d’abord de maitriser techniquement les projets qui m’ont été confiés.

Mais on apprend très rapidement que la réussite d’un projet, ce n’est pas seulement la technique. Peu à peu, le chef de projet débutant fait l’apprentissage de son métier, il pilote son équipe, Il développe, maitrise, améliore ses méthodes et ses outils de gestion de projet.

En parallèle, j’ai la chance pendant depuis bientôt vingt ans de donner des cours aussi bien dans mon entreprise qu’à l’Université de Haute Alsace et à ce titre j’ai pu formé plus de 2000 étudiants en Master de Management et en Licence Professionnel Chef de Projet.

J’ai travaillé pendant presque une décennie sur un projet multimédia d’autoformation dans le domaine du spatial et ceci depuis sa création jusqu’à sa phase de maintenance.

Ce projet m’a permis de travailler sur les concepts de la formation comme savoir définir des objectifs, des parcours ou des séquences de formation. Ce retour d’expérience a été très profitable lorsque j’ai commencé à créer mes cours.

Depuis, j’ai lu, écrit des centaines de pages de cours et d’exercices pour mes interventions en présentiel, enregistré des dizaines d’heures de vidéos pour mes formations à distance (FOAD).

Le blog A2Pa Formation me permet de développer et privilégier mes formations à distance. C’est le prolongement idéal pour continuer à former des étudiants, techniciens, ingénieurs, chefs de projet et entrepreneurs en place ou en devenir.

Cordialement
Bruno Ripoll



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.