Petite Sélection…

En France, les entreprises utilisent principalement Microsoft Project. La première version de Microsoft Project est sortie en 1984. Ma société l’a adopté 10 ans plus tard pour remplacer le logiciel PSN, logiciel très puissant, très graphique et complet. C’est sur PSN version 5 puis 6 que j’ai fait mes premiers pas en Planification et Pilotage de Projet et je garde le souvenir d’un logiciel très graphique pour l’époque et surtout très puissant.

Microsoft Projet ne révolutionnait pas les standards. Par rapport à PSN, il était au début plus léger, moins complet mais surtout moins cher.

Les différentes versions de MS Project se sont ensuite succédées : 98, 2000, 2002, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et aujourd’hui 2019.

Les dernières versions ont adopté le nouveau design de Windows et apporté à chaque fois de légères évolutions sur les fonctions et l’ergonomie des menus, sans révolutionner les fonctions du logiciel.

Si Microsoft Project est considéré comme un logiciel de planification complexe et lourd à mettre en œuvre, A2Pa Formation est là pour vous prouver le contraire!

Office 365 Planner se veut plus simple à prendre en mains et est plutôt dédié à la gestion et à la coordination d’une équipe pour réaliser un projet de petite taille.

Office 365 Planner facilite le partage et la collaboration mais n’est pas adapté au projet plus complexe qu’il faut piloter selon des règles et une organisation rigoureuse.

Je vous invite à faire un tour sur le blog : https://blog.ai3.fr/office-365-planner/

 

Open Project est un logiciel de planification entièrement gratuit. Ce n’est pas toutefois son seul avantage car il propose les principales fonctions que l’on attend d’un outil de planification de projet. Point négatif, il perd peu à peu sa ressemblance et sa comptabilité avec MS Project.

 

En Résumé :

MS PROJECT

MS Project est mon logiciel de Planification préféré.  Les dernières versions sont stables, très ergonomiques. Mes Formations s’appuient sur la version 2019.

OFFICE 365 PLANNER

Office Planner est un outil collaboratif de gestion de tâches facile à mettre en œuvre mais il ne permet pas de remplacer MS Project pour planifier et piloter de gros projets.

OPEN PROJECT

Open Projet est à mon avis un bon outil de planification simple et adapté à de petits projets. Il est proche de MS Project (version 2000), facile à utiliser et surtout gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.